Détails du projet
Les États généraux sur le postsecondaire en Ontario français sont un vaste processus de consultation et de réflexion communautaire, qui aura lieu entre le mois de mai 2013 et octobre 2014. Ces États généraux permettront aux membres de la communauté franco-ontarienne de partager leurs idées et aspirations pour notre système postsecondaire de langue française et d’établir des priorités sur lesquelles la communauté aimerait se pencher d’ici les dix prochaines années en ce qui concerne l’enseignement supérieur en Ontario français.
Organisés en partenariat avec l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), les États généraux comportent cinq volets principaux, soit :
1. Les consultations régionales;
2. Le sommet provincial;
3. Le volet jeunesse;
4. Le volet web; et
5. Le plan d’action.
1. Les consultations régionales (automne 2013)
Pour lancer le processus consultatif, une série de six consultations régionales auront lieu à l'automne 2013 qui permettront de faire état des besoins et souhaits particuliers des francophones des diverses régions de la province en termes d’études postsecondaires en français. Ces rencontres d’une journée permettront d’identifier les forces et faiblesses du système actuel pour chacune des régions de la province et de réfléchir à des façons dont la communauté, ses institutions et son gouvernement peuvent travailler ensemble pour améliorer l’offre et la qualité des programmes et services postsecondaires en français dans toutes les régions de l’Ontario.
Voici le calendrier des consultations :
· Consultation du Nord-Est à Timmins : le samedi 19 octobre 2013
· Consultation du Moyen-Nord à Sudbury : le samedi 2 novembre 2013
· Consultation du Centre à Toronto : le samedi 9 novembre 2013
· Consultation du Sud-Ouest à Windsor : le samedi 16 novembre 2013
· Consultation du Nord-Ouest à Thunder Bay : le vendredi 22 novembre 2013
· Consultation de l'Est à Ottawa : le samedi 30 novembre 2013
La portée des consultations sera élargie par moyen de vidéoconférence et d’autres formes de participation à distance, notamment dans la région du Grand-Nord. Après la fin du processus des consultations, un compte-rendu des discussions sera publié et distribué aux membres de la communauté et au ministère.
2. Le sommet provincial (du 3 au 5 octobre 2014)
Une fois les besoins bien identifiés et les souhaits des membres des diverses régions établis, la prochaine étape des États généraux consiste en la tenue d’un sommet provincial du 3 au 5 octobre 2014 à Toronto. En plus de faire état des consultations régionales, le sommet provincial servira surtout à établir les grandes lignes d’un plan d’action communautaire pour le postsecondaire en Ontario français pour la prochaine décennie. La discussion portera sur les façons de maximiser l’offre de programmes de qualité en français en bâtissant sur nos acquis, tout en explorant des modèles novateurs sur de possibles structures de gouvernance qui permettraient aux francophones de l’Ontario de gérer leurs programmes universitaires.
3. Le volet jeunesse
Afin d’assurer la pleine participation de la jeunesse franco-ontarienne à toutes les étapes des États généraux, le RÉFO a approché la FESFO pour qu’elle développe et coordonne un volet jeunesse destiné aux élèves du secondaire, soit les prochain.e.s bénéficiaires du système postsecondaire franco-ontarien.
Les principales initiatives incluses dans le volet jeunesse sont :
- Les Consultations jeunesse : Au cours de l’année 2013-2014, la FESFO animera, dans le cadre de ses activités, cinq consultations auprès de ses membres sur des thématiques liées au postsecondaire franco-ontarien. La première est une consultation provinciale lors de l’Assemblée générale annuelle de la FESFO (18 au 20 mai 2013. Les quatre autres consultations auront lieu sur une base régionale pendant les quatre fins de semaine du mois de novembre 2013.
- Une journée de sensibilisation aux études postsecondaires en français (septembre 2013) : Dans le cadre de la semaine des festivités entourant la Journée des Franco-Ontarien.ne.s, la FESFO organisera avec le RÉFO une journée d’animation destinée aux élèves du secondaire et aux étudiant.e.s du postsecondaire sur l’importance de la poursuite des études postsecondaires en français. La journée sera l’occasion d’entretenir des discussions entre les étudiant.e.s et les jeunes du secondaire sur la rétention des jeunes du secondaire vers le postsecondaire en français et offrira aux participant.e.s l’occasion de participer à une table ronde qui leur permettra d’imaginer l’avenir de leur système postsecondaire de langue française.
- La participation d'une délégation jeunesse aux États généraux : La FESFO s’assurera de recruter une délégation de jeunes du secondaire pour participer aux consultations communautaires régionales et au sommet provincial des États généraux. La Fédération leur fournira l’encadrement nécessaire et l’appui pour qu’ils participent pleinement aux débats et aux discussions.
4. Le volet web
Dans l’objectif de consulter le plus grand nombre d’individus et de groupes, c’est par l’entremise de ce site web que sera diffusé un sondage en ligne pour obtenir les opinions de la population franco-ontarienne vis-à-vis des thématiques abordées pendant les consultations et le sommet provincial des États généraux. Ce sondage permettra entre autres de consulter un plus grand nombre d’individus et de rejoindre les personnes qui ne pourraient pas se déplacer aux consultations. Ce site web permettra également de recueillir des mémoires de réflexion qui pourraient être soumis par des groupes communautaires et des individus.
5. Le plan d’action
La dernière étape des États généraux sera l’établissement d’un plan d’action communautaire qui étalera les objectifs que souhaite atteindre la communauté franco-ontarienne pour les 10 prochaines années dans le domaine de l’enseignement supérieur de langue française en Ontario. Développé avec l'appui de deux chercheurs ou chercheuses indépendant.e.s qui s’inspireront des résultats des consultations régionales, du sommet provincial, du sondage en ligne, des mémoires de réflexion reçus et des réflexions des membres du Comité encadreur, ce plan d’action émettra des recommandations au gouvernement de l’Ontario sur les manières dont il peut appuyer la communauté franco-ontarienne dans l’atteinte de ses objectifs détaillés. Ce plan d’action, qui couvrira la décennie 2015-2025, sera publié au cours de l’hiver 2015.